Premier Groupe II

Bardane du Houlbet

Bardane du Houlbet et son jeune entraîneur Romain Larue s'offrent un premier semi-classique en remportant le Prix Ephrem Houël sur l'hippodrome de Vincennes. David Thomain, au sulky, avait sa petite idée derrière la tête.

Peu avant le Prix Ephrem Houël, l’unique course de Groupe de ce samedi à Vincennes, David Thomain(driver) s’est adressé à Romain Larue (entraîneur) en ces termes: « Je ne m’occupe pas de la course, je ferai les 500 derniers mètres et il ne verront que la queue de mon cheval ». Sur de lui ? Peut être, mais avant le coup rien n’était fait pour cette jument non dénuée de qualité, mais qui n’avait plus gagné depuis plus d’un an.

Pourtant, la course s’est déroulée exactement comme l’avait prévu David Thomain. Il a attendu. Ils ne l’ont plus revu. Ni Bouclier d’Or (4), l’animateur contraint de rentrer dans le rang au moment des choses sérieuses, ni Briac Dark (3) bien placé puis en tête avant d’être débordé par la gagnante. Ni mêmeBlack d’Avril (10), revenu de loin (3ème).

Cette victoire de Groupe 2 a semblé être comme une délivrance pour Romain Larue, entraîneur depuis quatre ans. « J’ai vu passer sept chevaux de Groupe dans mon écurie, j’ai terminé cinq fois deuxième de semi-classiques, mais je n’avais encore jamais gagné à ce niveau » confie l’entraîneur soulagé par ce succès (interview complète ci-dessous).

Bardane du Houlbet succède à des juments telles que Pearl Queen (2007) ou plus récemment Victoire (2013).